Le 17 décembre 2020, lors de la remise des prix de la charte « 0 Phyto », la région Occitanie et l’Etat nous ont renouvelé le label Terre Saine, vous pourrez suivre cette remise des prix ici.

Celui-ci est le plus beau label dans le cadre de « 0 Phyto » ; c’est-à-dire que nous n’utilisons aucun produit phytosanitaire dans la commune : aucun désherbant ni traitement ni poison dans la rue jardin, sur les terrains de jeux et dans le cimetière.

Notre démarche s’est renforcée au fil des années et a même dépassée le cadre des rues. En effet le dispositif autour du village qui permet à Marc le berger d’élever son troupeau (débroussaillage, clôture, pâturage par les coprins et ovins) fait suite à cette même volonté de protection de notre nature. La réouverture du milieu fait aujourd’hui réapparaître des plantes et des animaux endémiques de notre patrimoine vivant.

Le berger lui-même n’utilise pour soigner ses êtes que des produits respectueux de l’environnement.

Désormais notre attention se porte de façon très forte sur le Rébenty : notre attention et celle de l’Etat qui prend très au sérieux la nette diminution de la biodiversité de notre torrent : tout produit chimique déversé dans le village finit sa course dans l’eau de la rivière et a une incidence sur la vie qu’elle porte.

Ainsi nous demandons à chacun de vous :

  • De ne plus utiliser de désherbant ou de biocide
  • De ne plus jeter dans l’eau de produit chimique et toxique.

Notre rivière, nos montagnes, nos arbres et nos fleurs sont l’identité de notre village. Merci de nous aider à en prendre soin.

 

 

Depuis plusieurs années, la “jardinière bénévole” s’active pour planter, tailler, gratter, surveiller amoureusement toutes ses fleurs, témoins, toutes les récompenses attribuées.

Pendant une année, nous avons fait des photos pour rendre compte de tout ce monde miniature, avec les prises de vue, nous avons organisé une exposition photos en 2019 dans l’église de notre village :

Share Button