Au sujet des nichoirs “Aude Claire” communique :

Les kits “biodiversité ordinaire”

En juin 2019, nous avons répondu à un appel à projets lancé par la Réserve africaine de Sigean qui souhaitait aider financièrement des associations de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales à réaliser un projet favorisant la biodiversité. Nous œuvrons déjà beaucoup en faveur de nombreuses espèces de la flore et de la faune patrimoniale, dont certaines, le Desman des Pyrénées entre autres, bénéficient de programmes de connaissance ou de gestion qui sont financés,.

Nous avons donc proposé de favoriser la biodiversité dite ordinaire sur les territoires de 7 communes de la Haute Vallée de l’Aude, en leur fournissant un “kit biodiversité”. Notre projet ayant été retenu, nous avons reçu une enveloppe de 15000€ pour mettre ce projet en application.

Les 7 communes que nous avons sollicitées ont répondu favorablement. Il s’agit de Cambieure, Campagne-sur-Aude, Cépie, La Fajolle, Le Bousquet, Luc-sur-Aude et Pieusse.

Le kit biodiversité fourni est composé des éléments suivants :

  • 6 nichoirs pour les oiseaux de 3 formats différents (tipi, balcon et semi-cavernicole) pour des oiseaux de petite taille (mésange, moineau, rouge-gorge, rouge-queue…).
  • 3 abris à chiroptères destinés à accueillir des chauve-souris de petite taille (pipistrelle, barbastelle, sérotine, murin, noctules)
  • 1 hôtel à insectes composé de plusieurs cases dans lesquelles sont reconstitués différents milieux de vie permettant d’accueillir des insectes auxiliaires du jardin (coccinelle, chrysope, forficule, abeille solitaire, carabe, bourdon, papillons…).

Tous ces éléments ont été fabriqués par l’association L’Aude au Nat’.

Une journée d’animation est prévue dans chaque commune pour :

  • remplir les différents compartiments de l’hôtel à insectes avec divers éléments : paille, foin, feuilles mortes, mousse, pommes de pin, branches, petits rondins percés, cannes de Provence…
  • installer un abri à reptiles destiné à accueillir des lézards, couleuvres ainsi que des amphibiens
  • construire un abri à hérissons, qui par la  même occasion accueillera d’autres animaux comme le crapaud, la salamandre, la belette…

Cette journée se fera, selon les communes, dès cet été avec les habitants du village, ou à la rentrée de septembre avec les enfants de l’école.

Une bâche explicative fait aussi partie de ce kit. Elle sera installée dans chaque commune pour sensibiliser la population.

De leur côté, les communes se sont engagées à mettre en place des pratiques favorisant la biodiversité :

  • installation d’une prairie fleurie en faveur des papillons et des butineurs, constituée d’espèces locales (lavande, thym, serpolet, romarin, coquelicot, marguerite, trèfle…)
  • réalisation d’une fauche tardive des espaces verts et bords de chemins afin que les plantes et les espèces qu’elles abritent aient un cycle de vie le plus complet possible.

Cette action a été menée à La Fajolle en août 2020, avec l’étroite collaboration des enfants du village et sous l’égide des représentants d’Aude Claire.

 

Share Button