Rencontrer un animal est une jouvence. L’œil capte un scintillement. La bête est une clef, elle ouvre une porte. Derrière, l’incommunicable”

Sylvain Tesson, La panthère des neiges.

La commune de La Fajolle a entrepris depuis une dizaine d’années de gros efforts en matière d’écologie. Le système d’assainissement a été créé, des mesures phytosanitaires nous ont permis d’obtenir les labels “Zéro phyto” et “Terre Saine”. Le “village jardin fleuri” devient la référence de la vallée du Rébenty.

Afin de préserver ces acquis mais aussi d’assurer la pérennité de sa flore et de sa faune extrêmement riches nous sommes en train d’étudier la possibilité de faire classer l’ensemble de la commune en réserve naturelle. 

Que nos enfants puissent bénéficier des richesses de notre territoire telle est le but de notre réflexion.

Cependant les démarches administratives pour obtenir une telle qualification sont nombreuses, fastidieuses et longues à mettre en place.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de l’évolution du dossier et des avantages de la création d’une telle réserve.

En collaboration avec Aude Claire, et les ENS (Espaces Naturels Sensibles) du CD11, vous trouverez ci-dessous un recensement des espèces patrimoniales :

 

RECENSEMENT

Des espèces patrimoniales de la FAJOLLE

Projet RN – avril 2020
 

Note produite par :

Marc Sanfrancisco, maire de la Fajolle,

 Fédération Aude Claire (B le Roux, L Brepson, D et F Vizcaïno)

et V Dumeunier (ENS CD11)

version 4 du 30 avril 2020

 

INDEX 
  1. Recensement
  2. Mammifères
  3. Reptiles
  4. Amphibiens
  5. Odonates
  6. Lépidoptères
  7. Poissons
  8. Oiseaux
  9. Plantes patrimoniales
10. Inventaires des zones humides…
11. Orchidées

 

De par sa position en tête de bassin versant de la rivière Rébenty et de par sa richesse écologique, notamment concernant les zones humides, le territoire de La Fajolle est important à préserver car il constitue un réservoir de biodiversité important pour le reste du bassin versant du Rébenty et même celui de l’Aude.

Le territoire de cette commune est inclus entièrement en site N2000 SIC bassin du Rébenty et ZPS Pays de Sault, ZNIEFF I Picaucel et de la forêt de La Fajolle, site de l’inventaire ENS vallée du Rébenty (note 9 sur 10 !). Il peut être également signalé la forte emprise des forêts publiques : forêt domaniale et communale. La surface totale de toutes les parcelles communales est de 610 ha et des parcelles de la forêt domaniale de 683 ha, ce qui permet de disposer de deux interlocuteurs « publics » majoritairement propriétaires d’une future réserve (surface totale de la commune 1574 ha).

On trouve, sur cette commune, les grands milieux naturels suivants :

–      Forêts, de feuillus et de résineux, naturelles (hêtraies sapinières) et plantées

–      Zones humides (tourbières, prairies humides, belles sources à tuff et source du Rébenty dans un « étang »)

–      Milieux aquatiques Rébenty et quelques affluents (rec de fount d’argent et rec du pradel,ruisseau des clots…)

–      Milieux rupestres et crêtes ventées

–      Prairies d’estive en altitude et pâturages

–      Mégaphorbiaies (prairies à grandes herbes)

–      Landes

–      Pelouses

–      Grotte des oreillards

On peut souligner la présence de la tourbière de Font rouge qui est une zone humide très rare dans l’Aude avec son alimentation par des sources chargées en métaux et très acides.

 

Liste des  espèces patrimoniales connues à ce jour :

    Mammifères :

Desman des Pyrénées :

Espèce emblématique des Pyrénées et de la chaine cantabrique, le Desman des Pyrénées est une des espèces de mammifère les plus menacées d’Europe.

Le bassin du Rébenty est un des 11 sites Natura 2000 retenus pour être intégré dans le programme life + Desman des Pyrénées. Malgré une baisse des populations en 2012, ce site est toutefois un territoire important pour la conservation de l’espèce notamment la commune de La Fajolle par sa position en tête de bassin versant. Dans le cadre du futur PNA2 Desman, initié actuellement par la DREAL, plusieurs actions de connaissance et de protection de l’espèce pourraient être envisagées notamment sur La Fajolle.

Loutre d’Europe :

Le site du Rébenty est le premier secteur de l’Aude recolonisé par l’espèce dès 2007. Grâce a des suivis depuis cette date, la reproduction de l’espèce est avérée dès 2012. L’espèce est bien présente sur la commune de La Fajolle.

Chat forestier :

La commune détient une très belle population de Chat forestier. La pose de pièges photos a permis de mettre en évidence des passages de Chats forestiers avec des densités très fortes ainsi 4 individus différents ont pu être observés au même endroit en l’espace d’un mois ce qui est un record.

Campagnol amphibie :

Cette espèce devenue très rare en plaine est restée bien présente dans les zones de montagne. C’est le cas de la commune de La Fajolle où on rencontre de très belles populations. Menacé au niveau national, notamment par l’arrivée d’espèces exotiques envahissantes (Ragondin, Rat musqué…)  ce qui n’est pas le cas sur la commune de La Fajolle.

Crossope de Miller :

Si la Crossope aquatique est bien connue dans le bassin versant du Rébenty,  La Crossope de Miller doit être recherchée avec des analyses génétiques. Elle devrait être présente notamment dans les zones tourbeuses mais également au niveau des mégaphorbiaies.  Ces habitats de l’espèce sont  bien présents sur la commune de La Fajolle.

Mais aussi isards, passage d’ours brun, chiroptères (au moins grands et petits Rhinolophes), cerfs et chevreuils.

 

  Reptiles :

Lézard vivipare cantabrique :

Cette sous espèce ne se rencontre que dans les Pyrénées, en Gascogne et dans la chaine cantabrique. Elle est inféodée aux zones humides, notamment les tourbières, ainsi qu’aux pelouses de l’étage alpin. Si l’espèce nominative est vivipare, la population des Pyrénées est quant à elle ovipare. Cette espèce est très menacée par la fermeture des zones humides mais aussi des pelouses et landes alpines.

Lézard des souches de Garzon (à rechercher vieille donnée vers col de Pailhéres)

Cette sous espèce n’est présente que sur un territoire très limité qui comprends des petites parties des P.O. de l’Aude, de l’Ariège et de l’Andorre. L’espèce nominative est, quant à elle, présente dans le nord du massif central et dans le quart nord-est de la France. Sur ce territoire, elle se rencontre dans les pelouses et landes d’altitude. Elle est également menacée par la fermeture de son habitat.

   Amphibiens :

Calotriton des Pyrénées :

Ce petit amphibien urodèle endémique des Pyrénées a été découvert très tardivement dans l’Aude. Inféodé aux torrents de montagnes ainsi que des milieux karstiques, il fait l’objet de plusieurs programmes de recherches notamment sur le bassin Rhône Méditerranée Corse. Une thèse, portée par le laboratoire ECOLAB de Toulouse est en cours afin de mieux cerner l’écologie de l’espèce. A l’instar du Desman des Pyrénées, le Calotriton est un remarquable bio-indicateur des zones humides. La population de La Fajolle, de par sa position géographique, est sans doute à l’origine de plusieurs sites de présence sur ce bassin versant de l’Aude. Des réflexions sont en cours avec la DREAL et le Ministère afin de rédiger un Plan National d’Actions pour cette espèce qui, au vu de son endémisme et du réchauffement climatique, est aujourd’hui un des amphibiens les plus menacés d’Europe.

 

  Odonates :

A ce jour, ce sont 19 espèces d’odonates qui ont été recensées sur la commune de La Fajolle (Atlas Lépidoptères et Odonates LR au 20/04/2020). Parmi elles, 10 espèces sont considérées comme patrimoniales pour le département de l’Aude (8 déterminantes ENS, 2 complémentaires). La plupart des espèces recensées sont typiques des habitats de tête de bassin versant en bon état de conservation. Ces espèces sont relativement rares dans l’Aude et, pour 2 d’entre elles, La Fajolle est la seule commune du département où leur présence est avérée (Lestes sponsa et Leucorrhinia dubia).

La liste des 19 espèces :

Aeshna cyanea (O.F. Müller, 1764)

Aeshna juncea (Linnaeus, 1758)

Anax imperator Leach, 1815

Boyeria irene (Boyer de Fonscolombe, 1838)

Coenagrion hastulatum (Charpentier, 1825)

Coenagrion puella (Linnaeus, 1758)

Cordulegaster bidentata Selys, 1843

Enallagma cyathigerum (Charpentier, 1840)

Lestes dryas Kirby, 1890

Lestes sponsa (Hansemann, 1823)

Leucorrhinia dubia (Vander Linden, 1825)

Libellula quadrimaculata Linnaeus, 1758

Orthetrum coerulescens (Fabricius, 1798)

Platycnemis latipes Rambur, 1842

Platycnemis pennipes (Pallas, 1771)

Pyrrhosoma nymphula (Sulzer, 1776)

Sympetrum danae (Sulzer, 1776)

Sympetrum flaveolum (Linnaeus, 1758)

Sympetrum fonscolombii (Selys, 1840)

    Lépidoptères :

Les Rhopalocères sont bien représentés, 54% des espèces connues dans le département sont présentes sur le territoire de la commune. Cinq espèces sont protégées au niveau national, Parnassius apollo, P. mnemosyne, Phengaris arion, Boloria eunomia, Euphydrias aurinia et sa sous espèce d’altitude E.aurinia debilis. D’autres offrent un intérêt patrimonial certain. Deux espèces ne sont présente dans l’Aude que sur cette commune, Aricia montensis et Erebia gorge.

   Espèces                                             Indice de             légende des Indices
                                                                    Protection          de Protection     

Aglais io (Linné)                                                  LC               EN : en danger

Aglais urticae (Linné)                                         LC               VU : vulnérable                                 

Apaturia iris (Linné)                                           NT              LC : préoccupation mineure

Anthocaris cardamines (Linné)                        LC              NT : quasi- menacé

Aphantopus hyperantus (Linné)                      LC                DD : données insuffisantes         

Aporia  crataegi (Linné)                                     LC                          

Araschnia levana (Linné)                                  LC

Argynnis pandora (Denis & Schiffermüller)  LC

Argynnis paphia (Linné)                                   LC

Aricia agestis (Denis & Schiffermüller)          LC

Aricia montensis Verity                                     DD  Seules données pour le département

Boloria dia (Linné)                                             LC

Boloria eunomia (Esper)                                   EN  Protection nationale

Boloria euphrosyne (Linné)                              LC

Boloria pales (Denis & Schiffermüller)          VU

Boloria selene (Denis & Schiffermüller)        NT

Brenthis ino (Rottemburg)                               NT

Callophrys rubi (Linné)                                     LC

Carcharodus alceae (Esper)                              LC

Carterocephalus palaemon (Pallas)                 NT  récemment retrouvé (2011 et années suivantes)

Celastrina argiolus (Linné)                                LC 

Coenonympha arcania (Linné)                         LC

Coenonympha glycerion (Borkhausen)          NT

Coenonympha pamphilus (Linné)                   LC

Colias crocea (Geoffroy in fourcroy)                LC

Colias phicomone (Esper)                                 VU

Cupido alcetas (Hoffmannsegg)                       LC

Cupido minimus (Fuessly)                                LC

Cupido osiris (Meigen)                                       NT

Cyaniris semi-argus (Rottemburg)                  LC

Erebia aethiops (Esper)                                     NT  donnée ancienne, à rechercher

Erebia arvernensis Oberthür                            NT

Erebia epiphron (Knoch)                                   NT

Erebia euryale (Esper)                                        NT

Erebia gorge (Hübner)                                       EN  seules données pour le département

Erebia manto (Denis & Schiffermüller)          NT  données département (rares), La Fajolle et Belcaire

Erebia meolans (Prunner)                                LC

Erebia oeme (Hübner)                                       NT

Erynnis tages (Linné)                                         LC

Euphydrias aurinia (Rottemburg)                   NT   Protection nationale

Euphydrias aurinia debilis Oberthür              NT   sous espèce d’altitude du précédent

Fabriciana adippe (Denis & Schiffermüller)  NT

Fabriciana niobe (Linné)                                   NT

Gonepteryx cleopatra (Linné)                           LC

Gonepteryx rhamni (Linné)                              LC

Hesperia comma (Linné)                                   LC

Hipparchia fagi (Scopoli)                                   LC      

Issoria lathonia (Linné)                                     LC

Lasiommata  maera (Linné)                              LC

Lasiommata megera (Linné)                             LC

Leptidea sinapis (Linné)                                    LC

Lycaena alcyphron (Rottemburg)                   LC

Lycaena hippothoe (Linné)                              NT

Lycaena phlaeas (Linné)                                   LC

Lycaena tityrus (Poda)                                     LC

Lycaena virgaureae (Linné)                            NT

Lysandra bellargus (Rottemburg)                 LC

Lysandra coridon (Poda)                                 LC

Maniola jurtina (Linné)                                    LC

Melanargia galathea (Linné)                          LC

Meliteaea cinxia (Linné)                                 LC

Meliteaea diamina (Lang)                               NT

Meliteaea didyma (Esper)                               LC

Meliteaea nevadensis Oberthür                      LC

Meliteaea parthenoides Keferstein                LC

Meliteaea phoebe (Denis & Schiffermüller) LC

Nymphalis antiopa (Linné)                              NT

Ochlodes sylvanus (Esper)                               LC

Papilio machaon (Linné)                                  LC

Pararge aegeria (Linné)                                     LC

Parnassius apollo (Linné)                                 VU  Protection nationale

Parnassius mnemosyne (Linné)                      NT   Protection nationale

Phengaris arion (Linné)                                    NT   Protection nationale

Plebejus argus (Linné)                                       LC

Plebejus idas (Linné)                                          NT

Pieris brassicae (Linné)                                     LC

Pieris napi (Linné)                                              LC

Pieris rapae (Linné)                                            LC

Polygonia c-album (Linné)                               LC

Polyommatus amandus (Schneider)              VU

Polyommatus escheri (Hübner)                     LC

Polyommatus icarus (Rottemburg)               LC

Polyommatus thersites (Cantener)               DD  peu de données du fait de confusions avec P. escheri

Pyrgus alveus (Hübner)                                   NT  donnée ancienne

Pyrgus serratulae (Rambur)                           LC

Speyeria aglaja (Linné)                                   LC

Spialia sertorius (Hoffmannsegg)                LC

Thymelicus lineola (Ochsenheimer)           LC

Thymelicus sylvestris (Poda)                       LC

Vanessa atalanta (Linné)                              LC

Vanessa cardui (Linné)                                 LC

Zygaena filipendulae (linné)                        LC

Zygaena osterodensis Reiss                         NT

 

Mais aussi

Coléoptères :

Rosalie des Alpes

Grand capricorne

 

    Poissons: 

 

    Oiseaux : espèces patrimoniales majeures

–      Grand tétras : on comptabilise 5 à 6 places de chant, depuis 2 – 3 ans remontée du nombre d’individus constatée par des retours de rencontres de plus en plus fréquentes (promeneurs, chasseurs…). L’OFB réalise des comptages réguliers.

–      Perdrix grise de montagne : La santé des populations de cette espèce est liée à la qualité de la reproduction annuelle. Pour la saison 2019, taux de reproduction très élevé avec environ un total de 4 à 6 compagnies de 12 oiseaux en moyenne. Comptages effectués tous les ans en partenariat avec la FDCA.

–      Chouette de Tengmalm

–      Aigle royal

–      Pie griéche

–      Pic noir

–      Merle à plastron

–      Crave à bec rouge

–      Chocard à bec jaune

–      Passage de rapaces nécrophages

Autour des Palombes

Un contact avec la LPO AUDE permettra de compléter largement cette liste

 

 

    Plantes patrimoniales:

Hormis les zones humides étudiées finement par l’ONF en 2012, il semble que la pression d’inventaires n’ait pas été très appuyée sur ce territoire, les éléments ci-dessous sont issus de la base de données du conservatoire botanique de Montpellier.

L’ancienne frontière LR – Midi Py a aussi influé sur cette liste : on trouve dans cette commune nombre de plantes à caractère patrimonial pour l’ouest mais pas pour le LR soit l’est de l’OCCITANIE (classement ZNIEFF).

 

Draba siliquosa ZNIEFF remarquable

Luzula desvauxii ZNIEFF déterminante

CAMPANULA PRECOTARIA  ZNIEFF déterminante

Hormathophylla macrocarpa  Protection nationale  ZNIEFF déterminante

Saxifraga umbrosa ZNIEFF déterminante

Buplerum angulosum  ZNIEFF déterminante

Fourraea alpina (L.) Greuter & Burdet, 1984  ZNIEFF déterminante

Gagea pratensis Protection nationale

Gagea lutea Protection nationale

Lycopodium falcatum        ZNIEFF déterminante

Carex macrostylon      ZNIEFF déterminante

Campanua latifolia   ZNIEFF déterminante

Chrysosplenium alternifolium ZNIEFF déterminante

Arenaria purpurascens ZNIEFF déterminante

Tozzia alpina L., 1753

 

Liste des plantes patrimoniales des zones humides (plan de gestion ONF 2013)

 

 

    Inventaires des zones humides de la forêt domaniale de la Fajolle (ONF 2013)

Drosera rotundifolia protection nationale

Ranunculus pyrenaeus  Znieff remarquable

Eriophorum vaginatum  ZNIEFF déterminante

Oenanthe lachenalii  Znieff remarquable

Oenanthe peucedanifolia

Salix bicolor ZNIEFF déterminante

Saxifraga rotundifolia  znieff remarquable

Willemetia stipitata ZNIEFF déterminante

Bryum neodamense znieff déterminante

Catabrosa aquatica znieff remarquable

Veronica ponae  znieff remarquable

 

71 espèces de bryophites ont été identifiées sur l’ensemble des zones humides en forêt domaniale réparties en :

– 43 mousses au sens large

– 13 hépatiques à feuilles

– 7 hépatiques à thalles

– 8 sphaignes

 

18 habitats de zones humides dont 10 ZNIEFF déterminants

 

 

 

    Orchidées :

21 espèces d’orchidées sont recensées sur la commune de La Fajolle. La quasi inexistence d’espèces forestières laisse supposer que cet habitat a été peu parcouru par les orchidophiles. Des espèces discrètes et emblématiques telles que Corallorhiza trifida , Neottia cordata, Epipogium aphyllum…ne figurent pas sur les listes et pourraient s’y trouver. Une campagne de prospection semble indispensable.

Concernant la liste ci-dessous, seul Dactylorhiza incarnata bénéficie d’un statut patrimonial, vulnérable dans la liste rouge nationale et quasi menacé sur la liste rouge régionale.

L’extrême sensibilité des orchidées aux conditions stationnelles de leur milieu reflète une préservation particulière des espaces naturels de la commune.

 

Anacamptis pyramidalis  L.C.M. Richard

Cephalanthera longifolia  (Linné) K. Fritsch                                                             

Dactylorhiza incarnata  (Linné) Soo . Statut de protection : VU, vulnérable liste rouge nationale,  NT, quasi  menacé liste régionale

Dactylorhiza fuchsii  (Druce) Soo

Dactylorhiza maculata  (Linné) Soo

Dactylorhiza majalis  (Reichenbach) P.F.Hunt & Summerhayes

Dactylorhiza sambucina (Linné) Soo

Epipactis atrorubens  (G.H. Hoffmann) Besser

Epipactis helleborine (Linné) Crantz

Epipactis microphylla (Ehrhart) Swartz

Gymnadenia austriaca (Teppner) & Klein) Delforge

Gymnadenia gabasiana (Teppner & Klein)

Neotinea ustulata (Linné) R.M. Bateman, Pridgeon & M.W. Chase

Neottia ovata (Linné) Bluff & Fingerhuth

Neottia nidus-avis (Linné) L.C.M. Richard

Ophrys apifera Hudson

Orchis anthropophora (Linné) Allioni

Orchis mascula (Linné)

Platanthera bifolia (Linné) L.C.M. Richard

Platanthera chlorantha Custer ex Reichenbach

Pseudorchis albida (Linné) A. Löve & D. Löve

INDEX 
  1. Recensement
  2. Mammifères
  3. Reptiles
  4. Amphibiens
  5. Odonates
  6. Lépidoptères
  7. Poissons
  8. Oiseaux
  9. Plantes patrimoniales
10. Inventaires des zones humides…
11. Orchidées

Share Button